FINALE MADE WITH LOVE 2019 à l’olympia

Crédits photo Frédéric Veilleux, Fabien Maillard & Made With Love

Quelle aventure…Ma première grosse compétition.

C’était une expérience très formatrice pour moi. Non seulement dans l’exécution de mes idées, ( c’est bien beau rêver mais rendre le tout réalité, c’est une toute autre histoire… ) mais également dans toutes les facettes de l’organisation d’un événement de cocktail d’envergure; ce que j’allais retrouver, sans le savoir, quelques années plus tard grâce à Invasion Cocktail.

L’élaboration de ma création “ La Promenade Imaginaire”, de mes bouchées et de ma présentation devant la foule et le jury n’aurait jamais pu exister sans l’aide si précieuse de mes collègues et ami(e)s de La Distillerie. J’étais plus que bien entourée pour relever le défi!

Brainstorm de La Promenade Imaginaire

J’ai toujours eu une grande passion pour le rétro, que ce soit dans la musique, dans le cinéma, la mode ou le design graphique. Je voulais que mon stand à la grande finale soit une expérience psychédélique, autant dans le visuel que dans mon cocktail.

Évidemment, ça prenait des champignons partout; même dans mon concept! Je voulais créer un cocktail qui fasse rêvasser, qui donne l’impression de se promener dans les bois sous l’effet des champignons magiques, mais sans le buzz bien sûr! Comme si l’on entrait dans une autre dimension, où les couleurs et les sens sont exacerbés.

Mon inspiration première est un court métrage d’animation Curious Alice (1971). Ce film éducatif sur l'abus de drogues présente une fantaisie animée basée sur les personnages d'Alice au pays des merveilles. J’ai toujours adoré ce type d’animation, mi-collage, stop-motion et illustration. Une autre de mes grandes inspirations est le numéro Le voyage de l’incrédule de la série de BD Philémon. Mes décors et mon dépliant de présentation ont été illustrés, construits et peints par moi, suivant toujours cet esthétique. J’ai également fait un montage de plusieurs animations tchèques et suédoises des années 70, qui était projeté grâce à un projecteur sur mon kiosque tout au long de la soirée.

Préparatifs

Les coulisses de

“La Promenade Imaginaire”

Comme nous présentions une bouchées en accord avec mon cocktail, évidemment il fallait des champignons… BEAUCOUP de champignons! Nous avons passé des heures et des heures à vider chaque champignon un à un et à produire mes sirops dans mon immense chaudron de sorcière.

Mon sirop composait une variété de 4 champignons sauvages, de la camomille séchée et mes bouchées étaient des champignons farçis de tofu, fleur d’ail, lichen frit, sumac et fleurs de centaurée. Les lichens sont des organismes symbiotiques composés d'une association entre un champignon et une algue ou une cyanobactérie. Le nôtre provenait des grands nords du Québec et nous les avions commandé juste à temps avant la fin de la saison! Traditionnellement, la fleur de centaurée a été associée à divers symboles, dont la protection contre la sorcellerie ou les esprits malveillants. Tout pour me porter chance pour cette compétition! Je vous avoue que je l’ai choisie aussi pour sa couleur violette éclatante, histoire d’hypnoptiser le jury.

Comme l’alcool qui m’a été attribué était le grand classique Disaronno, je voulais revister le traditionnel amaretto sour, mais en incluant des shiitakes, porcini, enokis, pleurotes et des fleurs, notamment dans une teinture d’hibiscus qui servait de garniture, pour donner l’aspect d’un champignon.

La Compétition

Entrée en scène!

Quelle chance d'avoir eu une équipe si enthousiaste à mes côtés pour réaliser ce projet !

Ils étaient costumés à la mode des années 70 comme si on y était ! Nous n'avons peut-être pas été parmi les trois finalistes, mais nous avons réussi à faire apprécier les champignons et les amaretto sours à ceux qui, d'habitude, n'aimaient pas - une victoire en soi pour moi ! Mais surtout, tout le monde s'est plongé dans notre univers, et c'est vraiment l'objectif que je visais.

Merci infiniment à la meilleure des chefs Marie-Pier Morin, à mes chers bijoux Safia Guettache, Audrey Ann Tremblay, Cedrik Lapratte Roy, Xavier Garnier, Philippe Haman ainsi que toute la famille de La Distillerie.

Dépliant illustré et conçu par moi-même ayant été remit aux invité(e)s et au jury ce soir-là.

Previous
Previous

ÉDUC ALCOOL

Next
Next

QUALIFICATIONS MWL 2019 - Chez Mado